909,720 écoliers ont participé à l épreuve du tenafep
Conformément au calendrier scolaire, près 909,720 candidats ont participé hier jeudi 04 juin 2009 au Test National de Fin d'Etude Primaire, tenafep, sur l'ensemble du territoire national. Enseignants, Ecoliers et Parent sont mobilisés pour la réussite totale de cette épreuve. Les épreuves sont considérées comme l'Examen d'Etat du cycle primaire. Elles comptent pour 40 pourcent dans l'attribution du certificat de fin d'étude du cycle primaire, tandis que les points obtenus à l école interviennent pour 60 pourcent. La participation àce test était fixée à 2500 Fc par le ministre. Cependant, certains chefs d'établissement en ont exagéré dans la demande de frais subséquent, en appliquant un autre barème. Ce qui a par conséquent suscité de vives réactions dans le chefs des certains parents. Quant au déroulement, selon un élève de l4école primaire Saint Etienne, '' tout s'est bien passé et nous avons eu 25 questions au total qui tournées autour du français, de la mathématique et de la culture générale''. Dans le meme registre, certains chefs de centres ont exprimé leurs totale satisfaction sur le déroulement de ces épreuves.
Notons que Maker Mwangu Famba, ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel [EPSP], autorité de tutelle de ces épreuves a visité l'école primaire Saint Etienne sur la 3ème rue, dans
la commune de limeté dans l'objectif de se rendre compte de la réalité sur terrain.
Il sied par ailleurs de signaler qu à Dungu et à Faradje, dans la provience orientale, les épreuves ont été repoussé au 16 juillet 2009, à cause de certains problèmes d'insécurité. Meme l'Examen d'Etat connaitra également un report sur ces territoires et se déroulera du 12 au 15 aout 2009, alors que sur l'ensemble du pays, l'Examen reste fixé du 24 au 27 juin 2009, a-t-il conclu, le ministre de l'EPSP.
Pour plus d'information aller: www.imag-rdc.net
Bonard Maboka The Cheikh