Controverse sur la méthode de publication des résultats de l’Exetat 2009
Il y a de cela deux ans, le Ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel avait lancé, la nouvelle méthode de publication des résultats des examens d'Etat. Cette dernière consiste à publier sur le site officiel du ministère de l'EPSP www.eduquepsp.org les résultats des examens d'Etat ou par l'envoi d'un sms avec le matricule du finaliste au 42202 via le réseau d'une des sociétés de télécommunications opérant en République Démocratique du Congo. Mais ces deux sources de publication prêtent confusion à certains finalistes c'est-à-dire le finaliste envoi un sms via le réseau indiqué et dans moins de 3 secondes le serveur lui répond favorable en lui indiquant son résultat. Comme l'oiseau ne dors pas seul et que le perfectionnisme étant une des valeurs des heureux diplômés d'Etat, le finaliste se propose d'aller consulter le site officiel du ministère de l'enseignement dans l'optique de pouvoir imprimer son résultat, mais à sa grande surprise, il se rend compte que son nom ne figure pas dans la liste disponible au site officiel du Ministère. (A ce stade, le finaliste se pose plusieurs questions. Mettez-vous dans sa peau pendant quelque minute et faites le nous savoir). Dans certains cas, c'est le contraire qui se produit c'est-à-dire c'est bon dans le site mais il n'y a pas d'information correspond à votre requête subséquent au message faites au 42202.
Les finalistes victimes demandent à l'uniformisation des résultats ou soit au retour sans concession à l'ancienne méthode de publication, qui, se faisait sur papier (Journal). Cela ne prêtait pas à des telles confusions. Conclurent-ils.
Eu égard à ceux qui précèdent, le Ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel Maker Mwangu avait rejeté en bloc lors de son point de presse de ce vendredi dernier toutes les accusations faisant étant des confusions des points ou/et des résultats trouvaient/consultaient dans le site officiel du ministère de l'enseignement ou ceux disponibles via l'un des opérateurs de téléphonie mobile opérant en République Démocratique du Congo. Et il poursuit en disant qu'ils utilisent les mêmes supports (Cd, Flash disk, Disquette, carte mémoire, etc.) pour les deux procédés de publication, et cela conduirai sans contingence à l'uniformité des résultats.
Qu'à cela ne tienne, les inspecteurs affirment que les résultats publiés jusqu'au jour d'aujourd'hui reflètent nettement le niveau réel des élèves.
Signalons par ailleurs que depuis la semaine dernière, le ministère ne met plus à la disposition du public Congolais en général et en particulier les détenteurs des diplômes d'Etat les résultats des examens D'Etat.
The Cheikh Bonard Maboka