Bonard Mabokabonardmaboka

Bonard Mabokabonardmaboka

Déjà à 17 ans prix Nobel de la paix. Malala Yousafzaï

Née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Elle a vécu à Mingora, principale ville du district de Swat, dans le Nord-Ouest du Pakistan, une zone proche de l'influence des talibans. Symbole de la lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans, elle a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales à la suite de ses prises de position alors que sa région était l'objet d'une lutte entre les talibans pakistanais et l'armée.

Le 9 octobre 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat où elle est grièvement blessée, un attentat condamné par toute la classe politique du pays. Elle est transférée vers l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni le 15 octobre pour suivre un traitement plus poussé. Cette attaque conduit à une médiatisation internationale de Malala Yousafzai.

Déjà connue pour militer en faveur du droit à l'éducation des filles. Elle avait tenu un blog en ourdou hébergé par le site de la BBC à l'époque où Swat était occupée par les talibans (2007-2009), Malala Yousafzaï devenait soudain une martyre de l'extrémisme. Le porte-parole du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) avait revendiqué la tentative d'assassinat en ces termes : « C'est une fille à la mentalité occidentale qui passe son temps à nous dénoncer. Quiconque critiquera les talibans subira le même sort. » Durant l'occupation de Swat par les talibans, elle avait raconté  sous le pseudonyme Gul Makai  le quotidien des exactions des extrémistes, notamment contre les écoles fréquentées par les filles. Elle survécut miraculeusement à la balle qu'elle reçut en plein visage.

Distinctions

En 2009, elle est nommée au prix international des enfants pour la paix de la fondation KidsRights. Elle l'obtient le 6 septembre 2013.

Le 19 décembre 2011, elle reçoit le premier prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais, des mains du Premier ministre Youssouf Raza Gilani. Elle évoque alors la création d'un parti politique. Cette distinction est par la suite renommée « prix Malala ».

En décembre 2012, Malala Yousafzai reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013.

Consacrée en novembre 2013 pour la liberté de l’esprit par le Prix Sakharov du Parlement européen, reçue par les grands de ce monde  dont Barack Obama. Malala Yousafzaï doit sa renommée à un engagement sans relâche en faveur de la scolarisation des enfants, au Pakistan même comme à travers le monde. Elle s'était associée cet été à la campagne « Bring back our girls » pour obtenir la libération des jeunes Nigérianes enlevées par la secte extrémiste Boka Haram.

En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix avec l'Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.

Discours historique

L'une des prestations les plus marquantes de Malala Yousafzaï, celle qui l'imposa comme une icône internationale, fut incontestablement son intervention, le 12 juillet 2013 à New York, devant l'Assemblée de jeunes de l'ONU. Les talibans « pensaient qu'une balle pourrait nous réduire au silence mais ils ont échoué », avait-elle alors lancé au fil d'un discours posé, ferme et éclairé. « Prenons nos cahiers et nos crayons, avait-elle enchaîné. Ce sont nos armes les plus puissantes. » Et elle avait eu cette formule empreinte d'un profond humanisme : « Je veux l'éducation pour les fils et les filles des talibans et tous les extrémistes et les terroristes. » Avant de conclure : « Je n'ai même pas de haine pour le taliban qui m'a tiré dessus. »

Elle eût droit à une ovation debout. Dans l'assistance, beaucoup pleuraient. Avait-elle clamé dans son discours : « Je n'ai pas changé » ? Pourtant, la manière dont le monde la percevait a probablement changé ce jour-là. Une autre Malala Yousafzaï venait de naître. Une gamine éblouissante de ferveur à la consécration mondiale désormais établie. La victoire de son combat ne sera pourtant totale que lorsqu'elle pourra retourner sans risque dans son propre pays. Elle n'en a pas encore le luxe.



12/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour