Grogne des journaliers à Mondjiba
Les journaliers engagés par l’Hôtel de Ville de Kinshasa pour l’abattage des arbres sur l’avenue colonel Mondjiba ont rouspété aujourd’hui, lundi 03 août 2009. Ils dénoncent les mauvaises conditions de travail qu’ils sont soumis et la manière dont ils sont payés. Leur paie dépend du bon vouloir de leur chef, qui, apparemment a des allures d’un chef de guerre. Nous avons pu récolter ces informations en son absence et dès que sa silhouette a réapparu, tous les militaires (journaliers) étaient donc appelés à rejoindre le front (abattage des arbres). En dépit de ces multiples abus en leur égard, ces journaliers restent très respectueux envers leurs chefs. Chose étranger !
A en croire un journalier « Nous sommes traités ainsi parce que nous avons la peau noire et de surcroit Congolais. Et si c’était les expatriés, ça n’aller pas être comme vous le remarquer ! »
Il sied par ailleurs de signaler qu’une fois ces arbres abattus par l’expertise congolaise, ils sont venus auprès des boulangeries locales par leur chef respectif. Et cela subséquent à un contact pris à l’issu de ces journaliers, dans l’optique de ne rien les donner. Quelle exploitation !
Bm di Cheikh