Bonard Mabokabonardmaboka

Bonard Mabokabonardmaboka

Jean Pierre Bemba vers la sortie de la Haye

  « Nous avons toujours considéré que l’affaire était politique. Nous avons fait foi en la justice. De plus en plus, la vérité triomphe, de plus en plus, nous avons la certitude qu’elle triomphera, et en définitive, Jean-Pierre Bemba sera libre. Et le plus vite possible », a déclaré, Jean Lucien Mbusa, l’un des hauts cadres du Mouvement de Libération du Congo, après l’annonce de la décision de la libération provisoire sous condition accordée à Jean-Pierre Bemba.

Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, a annoncé vendredi 14 août qu'il ferait appel de la "mise en liberté provisoire" de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), ordonnée vendredi par la CPI.
D’après son communiqué, le bureau du procureur renseigne qu'il fera "appel" de la décision rendue par la Chambre préliminaire II d'accorder à Jean-Pierre Bemba le bénéfice d'une libération conditionnelle jusqu'à son procès".

Liberté provisoire Oui, mais quel sera son pays  d’accueil?  A ce sujet, la Cour a convoqué six Etats proposés par Jean-Pierre Bemba lors des audiences du 7 au 14 septembre prochain pour "discuter dans le détail" de son éventuel séjour sur leur territoire. Il s’agit de la Belgique, la France, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne et l'Afrique du Sud.

Le procureur de cette instance judiciaire internationale a immédiatement fait appel à Mme Silvana Arbia, greffière de la CPI, « Tous les six Etats sollicités à cet effet sont des Etats parties, et de ce fait, la Cour compte sur leur coopération.  Parmi ces six Etats, certainement, il y aura des Etats qui vont coopérer avec la Cour pour permettre la mise en exécution de façon la plus efficace de la décision de libération provisoire de M. Bemba », a-t-elle conclu


15/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour