Bonard Mabokabonardmaboka

Bonard Mabokabonardmaboka

L'école maternelle déclarée obligatoire lors d'une table ronde sur l'enseignement

 

                  Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel Maker Mwangu Famba doit rendre l'enseignement maternel progressivement obligatoire sur l'ensemble du territoire national Congolais, étendre la réalisation des objectifs des stratégies sous sectoriel  au niveau de la petite enfance et produire des manuels scolaires adéquats au programme national. Celui de l'enseignement supérieur et universitaire devra également s éfforcer d'implanter dans chaque province un institut pédagogique technique pour une meilleure formation des pédagogues. Ensuite, les autorités scolaires doivent instaurer une année de stage professionnel avec prise en compte du maitre de stage. Ce sont là les cinq principales recommandations du rapport synthèse de la table ronde nationale sur la stratégie du développement de l'Education, sous secteur de l enseignement primaire, secondaire et professionnel.
La scolarisation de la jeunesse étant sa mission première, le ministre Maker Mwangu s'est dit convaincu que le pays dispose des atouts nécessaires pour recouvrer son taux de scolarisation des années 60 qui dépassait de plus de 90 pourcent. En evoquant une sagesse qui dit [Essayons l'ignorance, nous compredrons l'importance de la connaissance], le ministre a fustigé l'ignorance qui [ compte parmi les fléaux majeurs contre lesquels l'humanité lutte et doit lutter résolument, au même titre que contre la maladie, la faim et la pauvreté ou la misère. le ministre a précisé que ceci n'est nullement un voeu utopique mais l'aboutissement possible d'une volonté qui doit demeurer tenace et d'une détermination constamment soutenu.

Notons que Thèresse olenga Kalonda, ministre provincial de Kinshasa, en matière de l'Education Communication environnement et genre s'est dit honorée que la capitale ait été choisie pour abriter ces assises qui se sont avérées d'autant pertinentes par les thèmes abordés que les participants eux-même, car l'éducation reste le moteur des transformations sociales et le pilier du développement. Elle a souhiaté que les diverses recommandations se concrétisent pour le bonheur de notre jeunesse et de notre nation. Enfin, Suzan Oper, représentante des bailleurs de fond a constaté que l'éducation au congo a accompli des avancées remarquables, comme l'ESPS.
 
Pour plus d'information aller: www.imag-rdc.net
 
Bonard Maboka The Cheikh


31/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour