Bonard Mabokabonardmaboka

Bonard Mabokabonardmaboka

Les élèves sur la rue à Kisangani

  

Après la marche des élèves des écoles de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, c’est le tour de ceux de Kisangani, chef lieu de la province Orientale, de descendre à la rue avec comme mobile, «  Nous n’acceptons pas ces résultats publiés par le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel. Nous ne sommes pas tous bêtes!. Et, c’est quoi cette confusion des résultats, il y a de ceux là qui ne réussissent que via le réseau cellulaire. Nous demandons au Ministre de faire preuve de bon sens, en revoyant tous ces résultats. Où nous qui ne sommes pas d’accord d’introduire des recours », a déclaré, un élève d’une école privée de Kisangani.

 

Selon les sources digne de foi, une des autorités provinciales a déclaré « Les résultats disponibles jusque là reflète sans faute les niveaux réels de nos élèves. Et, pourquoi organiser l’écher  de nos enfants?. Nous savons que venir à bout d’une année scolaire, ce n’est pas facile de nos jours ». Déclaration faite au sortir de son bureau à Kisangani

 

Certains parents d’élèves croient à une affaire purement commerciale entre le Ministre de l’EPSP et la société de la téléphonie mobile, qui met à la disposition du public les résultats des examens d’Etat. Selon eux, le ministre s’enrage avec cette société pour rançonner les élèves. Car une requête ou l’envoi d’un sms (service des courts messages) vers le serveur central coût  25 cents par envoi.

 

Qu’à cela ne tienne, le Ministre de l’EPSP Maker Mwangu, s’inscrit en faux face à toutes ces allégations.

 

                                                                                             

 



15/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour