Bonard Mabokabonardmaboka

Bonard Mabokabonardmaboka

Les mécanismes pour la levée de la mesure d’exploitation minière au centre d’un face à face gouverneur Julien Paluku et la presse à Goma.

 Les mécanismes d’encadrement de la mesure portant levée de la suspension des activités minières dans les provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu et du Maniema ont été, ce mercredi 04 mars, au centre d’un face à face du gouverneur Julien Paluku Kahongya avec les professionnels des médias de Goma.

Cette mesure prise en date du 01er mars par le ministre national des Mines est issue des tractations tenues dernièrement à Kinshasa entre le ministère national des mines, les gouverneurs des trois provinces concernées, les délégués des opérateurs économiques du secteur minier et les délégués de la société civile.

Il s’agit d’une mesure salutaire pour la république  du Congo en général et les trois provinces concernées particulièrement par le fait qu’elle va assurer la traçabilité des minerais congolais jadis considérés comme étant des sources de financement des groupes armés.

Ainsi les minerais de l’Est de la RD Congo serviront désormais au développement des communautés locales plutôt que de profiter aux individus, a signifié le Gouverneur Julien Paluku qui fait état des avancées jusque là enregistrées car les acteurs miniers vont cette fois là souscrire, chacun pour des actions contenues dans les plans tracés par chaque province.

Une mesure tenant compte de la traçabilité

La levée de la mesure est plus que salutaire car toute substance minière sera désormais étiquetée à partir du puits d’extraction avant d’être certifiée au niveau des centres des négoces. Il s’agit d’une garantie de la part de l’Etat congolais qui, en plus des dividendes à gagner en termes de taxes, constitue une occasion de freiner toute exportation frauduleuse. A cet effet, trois centres de négoce sont  en construction dans les zones minières grâce au partenariat de la Monusco. Au vu de l’insuffisance des ces centres de négoces, les bureaux de l’administration publique devront temporairement servir pour la certification des minerais. Aussi, la délivrance des cartes pour négociant minier est cette fois-ci décentralisée au niveau provincial, le temps que les agents du cadastre minier soient également déployés dans les zones minières.

Le gouverneur de province du Nord-Kivu a ainsi exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange pour la prise et aussi la levée de cette mesure dont les retombées sont plus que bénéfiques aux communautés  des zones minières. Chaque opérateur minier aura ainsi à choisir parmi les priorités sociales de son milieu d’intervention partant des priorités ressenties par la population. Et pour le bien de la cause, en plus du fond minier au niveau national, une caisse dite basket found (fonds de développement local) sera constituée, une occasion pour chacun des intervenants dans son secteur minier, de loger sa contribution aux actions de reconstruction de sa région d’intervention.

Vers la mise en application de la loi américaine sur les minerais congolais

Les retombées de la levée de la mesure portant suspension de l’exploitation minière s’inscrivent dans l’esprit de la nouvelle loi américaine réglementant la commercialisation des minerais en provenance de l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette loi dont l’entrée en vigueur est annoncée pour le 1er avril 2011 dispose que toute substance minière à l’exportation au départ  de  la RDC soit étiquetée de la localité de production avant de détenir un certificat délivré au centre de négoce. Pendant ce temps, les minerais qui ont été stockés  durant les six mois de suspension de l’exploitation minière, sont à écouler entre le 10 mars et le 1er avril ; date d’entrée en vigeur de la nouvelle loi américaine, de surcroit, salutaire pour les congolais.
Des sanctions contre les récalcitrants

A la question de savoir le sort réservé aux récalcitrants aux dispositions intervenues les travaux de Kinshasa,  le gouverneur de province du Nord-Kivu a signifié que des sanctions vont être infligées aux personnes qui continueront à s’entêter, allusion faite à certains hommes en armes  incontrôlés accusés de se livrer à l’exploitation minière. Le chef de l’Etat, commandant suprême des Forces Armées de la RD Congo, annonce des sanctions exemplaires à l’endroit des coupables prévient-on.

 Symphorien Muhumbania(ASS) ACP.



05/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour