Bonard Mabokabonardmaboka

Bonard Mabokabonardmaboka

Moïse Katumbi a fait savoir au Premier ministre son mécontentement

  C’est au cours de l’audience que le Premier ministre l’avait accordé hier mardi que le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe déclare « Ne pas rétrocéder aux provinces leur quotte part financière que leur reconnaît la Constitution, est une grave injustice ». De ce fait, le gouverneur du Katanga a décidé de retenir à la source une partie des redevances minières.

Le premier citoyen du  Katanga confirme que depuis 2 mois, le gouvernement central ne respect plus ces engagements pris sur la rétrocession. Car il n’envoie pas le moindre sou aux provinces. Et cela a entraîné un manque criant des produits des premières nécessités dans les hôpitaux, particulièrement dans le Nord Katanga.

 

  Moïse Katumbi a fait savoir qu’il a visité personnellement ces hôpitaux, qui se trouvent dans des  états de dégradations trop avancées : pas des produits pharmaceutiques, les conditions hygiéniques sont déplorables, bâtiments vétustes. Il rajoute que les programmes sociaux tels que l’adduction d’eau potable dans les milieux ruraux se sont arrêtés, faute d’argent. Ce qui pourrait provoqué une recrudescence des maladies hydriques.

 

  Le gouverneur du Katanga affirme avoir également demandé au premier ministre de mettre en oeuvre le processus de rétrocession institué par la Constitution. Ce qui serait conforme aux résolutions prises au mois de juin dernier lors de la conférence des gouverneurs présidée par le chef de l’Etat à Kisangani, le chef-lieu de la province orientale. 

                                                                                             Bm di Cheikh

 



05/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour