Bonard Mabokabonardmaboka

Bonard Mabokabonardmaboka

Obama tente de convertir l’Amérique à la rigueur

Le président s'est fixé pour objectif de diminuer le déficit du budget américain de 4000 milliards de dollars au cours des 12 prochaines années.

De notre correspondant à Washington

Barack Obama s'est aventuré mercredi pour la première fois sur un terrain électoralement dangereux, mais économiquement incontournable: celui des sacrifices pour réduire le colossal déficit budgétaire. Il veut en effet le réduire de 4000 milliards de dollars sur 12 ans. Une semaine après avoir confirmé son intention de briguer un second mandat, le président des États-Unis propose des économies dans le programme de santé très populaire des retraités «Medicare», envisage de limiter les dépenses militaires, les aides à l'agriculture et parle de réformer la fiscalité pour dégager plus de recettes.

«Nous n'avons pas à choisir entre un avenir où nous serions emportés dans une spirale de dette et un où nous devrions abandonner les investissements nécessaires à notre peuple et notre pays», a expliqué Barack Obama, en rejetant avec éloquence le projet républicain récent de réforme radicale de «Medicare» qu'il juge indigne. Il fixe en revanche pour objectif la réduction du déficit budgétaire à 2,5% du PIB en 2015, contre plus de 10% aujourd'hui. Dans un geste de nature à déplaire à l'aile gauche de son parti, il souhaite que les trois quarts de la réduction proviennent de baisses de dépenses. Il propose aussi des coupes automatiques à partir de 2014, si ces objectifs ne sont pas atteints.

Un compromis fiscal Afin de combattre la plus sérieuse crise depuis les années 1930, Barack Obama s'est résolu depuis deux ans à une envolée spectaculaire des dépenses publiques. La croissance est revenue depuis l'été 2009, mais pour la troisième année consécutive le déficit budgétaire reste vertigineux et le seul poids des intérêts de la dette publique dépassera 300 milliards de dollars à partir de 2013. Il doublera en 2018. L'Oncle Sam ajoute cette année 1650 milliards de dollars à une m... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

LeFigaro




15/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour