Rapport de Stage
Facultés catholiques de Kinshasa
Faculté des Communications Sociales
2, Avenue des Universités
B.P. : 1534
Kinshasa – Limete
Rapport de Stage effectué à la chaîne Digital Congo « Du 02 mai au 06 juin 2009 »
@
MABOKA NGELI Bonard
G3Cs
Encadreurs : Claude Pero Luwara
Madame Bijou Idi Sifa
Année Académique 2008-2009
AVANT PROPOS
C’est ici que nous faisons preuve de reconnaissance envers toutes les personnes qui ont porté main forte à la réalisation et à la réussite de notre stage.
Nous remercions l’Administrateur Délégué Général Adjoint de Digital Congo Séverin Bamani qui nous a reçu à Digital Congo afin d’y effectuer un stage pratique ; ainsi que toutes les autorités.
Nous tenons également à remercier les autorités académiques des Facultés Catholiques de Kinshasa pour notre formation qu’elles trouvent ici l’expression de notre profonde considération.
Nous ne pouvons oublier nos encadreurs pour l’attention particulière qu’ils nous ont accordé durant la période de notre stage à Digital Congo. Il s’agit de Claude Pero LUWARA, Bijou SIFA IDI, Placide Matobo et Flor NZALA. Que ceci transmette l’expression de notre gratitude et tous nos remerciements.
Qu’il nous soit agréable de manifester nos sentiments de profonde gratitude à l’endroit de nos parents, frères et sœurs, amis et connaissances pour les renforts et le soutien tant moral que financier durant la période de notre stage.
Que mes collègues stagiaires trouvent ici l’expression de notre franche collaboration. Il s’agit de Deogratias Luzitu, Arly Mangelele, Jean Paul Mukeba, Patricia Vangu, Leatitia Nyemba, Ester Bimpe, Thierry Lusanga, Christelle Dibata, Mireille Luzitu, Hélène, Christian, Raïssa Mafuta, Yanni Moyo, Corine, Sylvie Mweze, joelle, Dieudonné et Leatitia.
Bons souvenirs et sincères collaborations à tous les journalistes et personnels de Digital Congo notamment Madame Sonia Mungalu, Sara Fani Da Cruz, Blaise Zahinda, Adou Luyeye, Yvon Muya, Jean Katunga, Hervé Kingombe, John Etsa, Olivier, Honorine, Valentine, Doudou Ilunga, Moses, Erick Faka et Benjamin.
Enfin que tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au bon déroulement de notre stage mais les noms n’ont pas été cités ici, trouvent nos remerciements les plus sincères.
Bonard Maboka di Cheikh
INTRODUCTION
Conformément au programme des cours de troisième graduat à
C’est ainsi qu’en date du 2 mai au 06 juin 2009, soit cinq semaines, nous avons effectué un court séjour d’apprentissage à
Ce moment d’apprentissage au métier de journaliste ne peut vous être retracé que dans ce qu’on appelle ‘’ le rapport de stage’’.
Notre rapport de stage comprend quatre chapitres précédés d’une introduction.
v Le premier s’attellera sur la présentation de Digital Congo (Organisation et fonctionnement) ;
v Le deuxième se rapporte sur le déroulement du stage ;
v Le troisième se penchera sur les critiques ;
v Enfin le quatrième abordera les difficultés rencontrées
Nous terminerons par une conclusion ainsi que par quelques suggestions
I. PRÉSENTATION DE DIGITAL CONGO
1.1. Historique
Digital Congo est une chaîne privée Commerciale. Elle fait partie d’un holding qui s’appelle MMC (Multi Media Congo). Cette entreprise de presse comprend une chaîne de radio émettrice, une chaîne de télévision, un site Internet et d’autres activités. Elle fut lancée officiellement le 10 mars 2005. Elle compte déjà six ans d’existence. La chaîne de radiotélévision s’appelle DIGITAL parce qu’elle utilise la technologie numérique. Toutefois, l’analogique intervient aussi. Les premières émissions furent lancées en essaie technique en septembre 2004 pour
Cette chaîne reste la propriété privée de Madame Jeannette Kabila[1], sœur jumelle du Président de
1.2. Objectif
1.3. Situation géographique
a. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
2.1. Organisation administrative
L’organisation administrative de Digital Congo comprend d’une part le personnel et d’autre part les structures.
2.1.1. Le personnel
Digital Congo a un effectif de 147 agents à Kinshasa et 20 correspondants à l’intérieur du pays. Parmi lesquels nous pouvons distinguer :
Ø Un Directeur Général
Ø Un Directeur Général Adjoint
Ø Les journalistes
Ø Les animateurs pour
Ø Des techniciens
Ø Des producteurs.
Il faudra ajouter des correspondants provinciaux. Ce personnel accomplit ses activités dans les différentes structures ci-après :
2.1.2. Structures
1. Direction Générale
Elle définit la politique de la maison ; assure la relation de l’entreprise avec l’extérieur, prend les décisions qui engagent la société et signe les contrats avec les partenaires extérieurs.
2.
Elle veille sur la direction de programme, de finance et de commerce.
3. le département Audio – visuel et le département technique
a). Le Département Audio – visuel
Ce département contrôle aussi la direction de programme, le desk, les magazines et reportage, le sport, la femme et la jeunesse et l’explication.
b). Le département technique
Ce département a 4 directions
1. Direction Technique
Dirige et coordonne les opérations techniques et l’approvisionnement en matériel.
2. Direction Commerciale
Dirige toutes les opérations techniques et l’approvisionnement en matériel.
3. Direction financière :
Gère les opérations comptables et financière de l’entreprise.
4. Direction des ressources humaines
Elle est dirigée par le chef du personnel de l’entreprise. Le conseil de direction est composé du Directeur Général et tous les directeurs de départements. Voici comment se présente cette structure sur le plan schématique.