Bonard Mabokabonardmaboka

Bonard Mabokabonardmaboka

Robert Zoellick chez Joseph Kabila à Goma

Avant hier mardi le Président Joseph Kabila a accordé une audience à Robert Zoellick, président de la Banque mondiale.

« J’ai félicité le président pour l’accord qu’il a signé récemment avec le Rwanda. Je sais qu’il y a encore beaucoup à faire pour stabiliser le secteur sécuritaire, néanmoins c’est une étape importante qui a été franchie. La Banque mondiale est en train de travailler pour soutenir la RDC, bien sûr avec la Monuc, dans leurs efforts de démobilisation des milices » a déclaré M. Zoellick, le président de la Banque Mondiale, au sortir de son audience avec le chef de l’Etat Congolais.

Dès son arrivée à Goma ce mardi, le président de la Banque Mondiale a fait savoir à Joseph Kabila Kabange que la RDC mérite des financements supplémentaires pour le rôle que jouent ses forêts dans la lutte contre les changements climatiques. Il s’est estimé aussi satisfait des accords de paix déjà conclus entre la RDC et le Rwanda. Un accent particulier a été mis sur la question liée à la sécurité dans la région et la crise mondiale.

En ce qui concerne le changement climatique, Robert Zoellick s’est exprimé en ces termes : « Je l’ai dit au président et aussi hier aux ambassadeurs, que s’il y a une manière avec laquelle nous pouvons contribuer, nous allons le faire. Et nous avons dit qu’avec les changements climatiques qui sont en train de se produire au niveau mondial, ça peut être une opportunité de fournir à la RDC des financements additionnels, par ce que la RDC possède à elle seule 50% des forêts africaines»

Notons qu’avant Goma, le président de la Banque mondiale était à Kinshasa et Inga. Et le but de sa tournée dans la région est de se rendre compte de certains dégâts causés par la crise économique et les conflits armés avant de faire le plaidoyer auprès des investisseurs et des bailleurs de fonds en faveur de cette région.

                                                                                                   Bonard Maboka


13/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour