Bonard Mabokabonardmaboka

Bonard Mabokabonardmaboka

Travail pratique : Etude du marché politique d’un homme politique

0.    INTRODUCTION

Dans le cadre du cours d’atelier d’écriture en communication des organisations, il nous a été demandé d’effectuer une étude du marché politique d’un homme politique. Et comme acteur politique, nous avons porté notre choix sur Oscar KASHALA, celui-ci fut candidat président à la présidentielle 2011.

Par marché politique on entend une représentation de la politique comme un marché. Les producteurs y sont les hommes politiques et les acheteurs les électeurs. Contre les votes des seconds, les premiers échangent des promesses électorales dans des domaines spécifiques .

En effet, nous considérons Oscar KASHALA comme faisant partie des hommes politiques Congolais. Il est l’un de onze candidats présidentiables dont les Congolais avaient la lourde charge de choisir. Il devrait répondre à certains critères afin d’attirer la sympathie de la population Congolaise. C’est la raison pour laquelle nous allons, tout au long de ce travail faire une étude du marché politique

Hormis la conclusion, nous allons en premier lieu présenter l’acteur politique, ensuite nous allons cerner sa cible, sa compétence et sa vision, assortie d’une analyse du climat politique avec les aspirations de la population, scruter l’image du pays telle que gérer par le vainqueur et  enfin, nous allons faire l’étude de marché et de parti politique.

1.    PRESENTATION DE L’ACTEUR POLITIQUE

Oscar Kashala est né à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, au début des années 50. Il est le quatrième d'une famille de 8 enfants. Brillant élève, il termine ses humanités au Collège Saint-François de Sale à Lubumbashi avec 77% des points, et débute ses études universitaires à la Faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa en 1974, à l'époque l'une des meilleures facultés de médecine en Afrique.

                      L'étudiant Kashala s'applique avec ardeur à l'étude de la médecine et en 1980 reçoit le diplôme de Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchement avec mention « Distinction », et est classé Premier de sa promotion académique. Il termine ensuite sa spécialisation en Pathologie, après son premier cycle de formation en médecine à l'Université de Kinshasa. Il poursuivra ensuite ses études de médecine interne à l'Université de Lausanne en qualité de médecin assistant, avec une spécialisation en oncologie des tumeurs solides des voies digestives, et à l'Université de Genève, en qualité de médecin assistant en Pathologie, spécialement la pathologie tumorale gastro-intestinale et hépatique. À la fin de son stage de formation en Suisse, Dr Oscar Kashala défend sa thèse de spécialiste en Pathologie, à la Faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa, où il reçoit le Diplôme de Spécialiste en Pathologie, avec la mention « Grande Distinction ».

Malgré son jeune âge, et un programme académique lourd, Dr Oscar Kashala mène la lutte pour améliorer la situation sociale au Congo. Il est nommé Président du Conseil de Sages (le Conseil des étudiants sages), une organisation secrète d'étudiants dont l'objectif est de défier le gouvernement sur des questions des droits de l'homme, corruption et politisation de l'université. Sous sa direction, les étudiants organisent des protestations énormes contre le Président Mobutu et le Recteur de l'Université de Kinshasa, M. Vundwawe Te Pemako. Dr Oscar Kashala est arrêté avec ses collègues, et emmené de force devant le gouverneur de Kinshasa, et ensuite devant le chef de Sécurité de Mobutu. Bien qu'ils n'aient pas été torturés, ils ont été menacés de mort s'ils n'arrêtaient pas leur mouvement. En dépit de cette menace Dr Oscar Kashala n'a jamais changé ses plans ou sa ligne de conduite. Il le souligne bien en ses propres termes : "J'ai appris que l'on doit être politiquement engagé pour pouvoir changer le système au Congo. On peut seulement changer ce système à partir de l'intérieur."

Toujours habité par cette préoccupation de servir les autres, Dr Kashala a littéralement aidé des millions de personnes souffrant du cancer et des maladies infectieuses. Maintenant, Dr Oscar Kashala a une vision centrée essentiellement sur le Congo, sa patrie, afin de sauver ses compatriotes de la mort. La RDC a plus d'un million de personnes actuellement atteintes de SIDA ou VIH, et près de quatre millions de ses compatriotes sont morts dans une guerre civile sanglante.

Avec l'arrivée des premières élections démocratiques libres dans l'histoire du Congo, Dr Kashala voudrait mettre à la disposition de sa patrie tout le savoir et savoir-faire qu'il a pu accumuler partout où il a évolué. Il est convaincu qu'il est encore possible de redonner l'espoir au peuple congolais. Qu'il y a dans ce peuple des personnes douées qui ne demandent qu'à être utilisées pour améliorer le sort de tous.

Aujourd'hui, Dr Kashala est un père et un mari fier. Epoux de Prudence, ils ont cinq enfants, Christian, Gaétan, Harold, Candide, et Redempta, et ont adopté récemment trois autres enfants. Il est prêt à répondre à l'appel du peuple pour un service qui bénéficiera à toute la nation. Il a créé un parti politique dénommé Union pour la Reconstruction du Congo en sigle UREC et s'est installé au Congo. Rappelons qu'il est membre de plusieurs sociétés savantes et organisations scientifiques réputées et a reçu plusieurs distinctions pour couronner ses diverses prestations. C'est toute cette expérience et ce réseau des éminentes personnalités qu'il voudrait mettre à la disposition de ces concitoyens et du pays.

2.    CIBLE

L’acteur politique aura comme cible la population et la presse. L’on parle de la population parce que c’est elle qui devra opérer le choix entre les différents candidats présidents. Pendant la campagne électorale le candidat est considéré comme un produit que l’on doit vendre auprès des consommateurs(Population). Et cette manœuvre ne peut se faire que grâce à la presse. De ce fait, le candidat donnera à la presse la mission de véhiculer les valeurs, la vision, les compétences, etc. et le changement qu’apportera l’acteur politique dans sa conception du pouvoir et la direction de l’Etat.

3.    COMPETENCE ET QUALITE

Après avoir obtenu avec brio ses différents diplômes, le Dr Oscar Kashala est nommé Directeur du Centre National du Cancer par arrêt départemental du Ministère de la Santé en 1986. Il s'en ira continuer ses études aux États-Unis d'Amérique, et s'inscrira dans un programme combiné de Cancérologie, Virologie et Immunologie à la fameuse Université de Harvard, et dans la plus grande institution académique de technologie américaine, le Massachusetts Institute of Technology, en abrégé M.I.T. (Cambridge, MA). En 1992, Dr Oscar Kashala est proclamé à l'Université de Harvard, Boston, MA., Docteuren Sciences(D.Sc.)  

                     Malgré sa carrière universitaire bien remplie, Dr Kashala prend conscience que la meilleure manière de soigner ses frères et sœurs est de leur fournir des produits pharmaceutiques de qualité à prix réduit, de pourvoir aux vaccinations, de mettre à leur disposition des cliniques et hôpitaux modernes dotés d'équipements de qualité. C'est ainsi qu'en 1992, Dr Kashala rejoint l'industrie de biotechnologie à Cambridge Biotech Corporation à Massachusetts où il a été nommé Médecin Directeur, et Directeur des Maladies Tropicales. Il a en même temps brigué les fonctions de Directeur du Laboratoire de Pathogenèse Moléculaire.
Dans ce rôle, Dr Kashala a dirigé plus de 16 projets portant sur le développement de médicaments de pointe pour le traitement du cancer, et a travaillé sur de nombreux dossiers stratégiques, notamment le développement de vaccins contre les maladies infectieuses graves. Dr Oscar Kashala continue à travailler dans l'industrie pharmaceutique et biotechnologique où il conduit des recherches cliniques dans des domaines médicaux très avancés.

                       A ce titre, il est internationalement reconnu comme une sommité mondiale en cancérologie moderne, et comme un leader mondial dans les problèmes de santé affectant des pays en voie de développement. Il a été sollicité et a servi pendant plusieurs années comme expert de l'organisation mondiale de la santé. Il n'est pas surprenant que dans ces conditions, il ait participé à de nombreux travaux scientifiques d'intérêt universel. Actuellement, Dr Oscar Kashala est Médecin Directeur de Cancérologie Thoracique et Digestive à Millennium Pharmaceuticals, Inc. , Cambridge, Massachusetts, où il mène les efforts cliniques pour développer des médicaments pour le traitement de certains cancers les plus meurtriers aux USA, en Europe et dans le monde, à savoir, le cancer du poumon et le cancer colorectal.

                            Les études menées dans le domaine de travail du Dr Kashala, spécialement sur le médicament qui fait l'objet de son travail ont conduit à l'octroi du Prix Nobel de Médecine en 2004 à deux chercheurs juifs. En plus, Dr Kashala travaille inlassablement avec des universités des USA, enseignant et prenant sous sa direction, les étudiants minoritaires, chercheurs, médecins et autres jeunes professeurs d'université à travers le programme de carrière dans la science biomédicale de la Faculté de Médecine de l'Université de Harvard (Harvard Medical School Biomedical Science Career Program (BSCP).

                               Plus récemment, Dr Kashala a accepté d'enseigner à l'Université Catholique de Graben (UCG, Butembo), et travaille d'arrache-pied avec les autorités académiques de l'UCG, et les industries pharmaceutiques et hôpitaux aux Etats-Unis pour construire un Centre Médical d'Excellence, un Centre International de Recherche Multidisciplinaire. Il s'est également engagé dans d'autres projets humanitaires, y compris l'approvisionnement en matériels et autres équipements ultramodernes en faveur de cette université du Nord-Kivu, l'adduction et l'aménagement de l'eau potable, le traitement d'eaux d'égout et la construction d'un barrage hydroélectrique à Butembo, et dans d'autres villes pour alléger les problèmes majeurs de santé dans le pays.

                               Les projets ci-haut énumérés et tant d'autres qui prévoient l'équipement des plusieurs formations médicales du pays font partie du programme de développement de santé globale au sein de la Fondation Oscar Kashala pour la Santé Globale (Oscar Kashala Foundation for Global Health, Inc), une organisation à but non lucratif fondée par Dr Kashala et ses collègues et amis américains, et enregistrée au Massachusetts, Etats-Unis d'Amérique. Donc Oscar Kashala est instruit et de ce fait apte à s’occuper avec compétences aux problèmes qui rongent son pays la République Démocratique du Congo.

4.    VISION DE L’ACTEUR POLITIQUE

                                    La philosophie du Dr Kashala s’articule autour de huit points essentiels à savoir : Il s'agit entre autres de créer une vraie société des propriétaires, matérialiser les ressources naturelles de la RDC, s'occuper d'abord du peuple congolais, revaloriser la main d'oeuvre congolaise, reconstruire les infrastructures de base, électrifier le pays, garantir la démocratie pour les générations futures ainsi que promouvoir l'économie dans le nouveau Congo.  Il sait aussi que la manière la plus rapide d'aider son peuple est de lui procurer un environnement socio-économique qui lui garantit les besoins de base.Il estime qu'en peu de temps de bonne gestion, il sera capable d'assurer des soins de base à toute la population. Dès lors chaque citoyen pourra rêver de vivre le plus longtemps possible que lui permettra son organisme.


5.     ANALYSE DU CLIMAT POLITIQUE ET LES ASPIRATION DU PEUPLE

5.1.    Analyse du climat politique

Le processus électoral amorcé en Rd Congo il y a quelques temps, continue à alimenter la chronique dans les divers milieux politiques du pays. Des voix se font attendre et la population congolaise suit de très près l'évolution et les agissements des acteurs politiques. Comme pour dire que les débats s'annoncent fort houleux. Si au niveau national, l'on s'acharne une bataille axée pour un pouvoir monolithique, d'autres compatriotes pensent que le moment est venu pour donner une nouvelle donne à la jeune démocratie naissante en RDC. Il en découle que le climat politique Congolais est en grande partie morose.
5.2.    Aspiration de la population

Elle se situe dans plusieurs cadres de la vie quotidienne notamment la lutte contre le tribalisme, l’intravertir l’économie nationale, la promotion d’un nouveau leadership, la refondation de l’Etat, la bonne gouvernance, l’amélioration des conditions de vie de la population, le développement intégral et durable, la revalorisation des ressources, les infrastructure et le transport, la justice et le droit de l’homme, etc.
La population Congolaise attend avoir un homme fort au sommet de l’Etat pour un Congo prospère et dynamique.  Il doit en effet être à mesure de respecter les aspirations ci-dessus exprimées. Le Dr Oscar Kashala s’identifie comme l’homme de la situation à travers ses promesses électorales.

6.    IMAGE DU PAYS TELLE QUE GERER PAR LE VAINQUEUR

Il est plus facile de festoyer par le camp gagnant après la proclamation des résultats des élections par la commission électorale nationale indépendante mais gérer les contestations et frustration résultant de ce jeu démocratique en est une autre paire manche très délicate. Pour ce cas, le parti politique vainqueur des élections et ses alliés ont fait preuve d’hégémonisme par la publication des résultats. Ils se sont servis de l’armée nationale et de la police pour réprimer avec des balles réelles les manifestants et les arrestations s’en sont suivis également. Ces derniers n’approuvaient pas les résultats rendus publique par la CENI. Et ne comprenaient pas pourquoi leur droit à la libre expression était traité d’insurrection. D’où le bras de fer avec le régime en place. C’est cela que la communauté internationale qualifie des violences post électorale de novembre 2011 en République Démocratique du Congo.

Toutefois, il confie de signaler que le parti vainqueur table également à calmer les différents foyers de tensions et de faire respecter le verdict des urnes.



7.    ETUDE DE PARTI POLITIQUE

La multiplicité des courants idéologiques et des partis politique au Congo, nous pousse à affirmer que l’univers politique congolais est hétérogène. Il requiert sans nul doute de nombreux points flexibilités et les strictes respects des lois et règlements régissant ces derniers, et, cela dans la perspective d’éviter l’hégémonisme politique des uns sur les autres.
La République Démocratique du Congo est dirigé par une Majorité Présidentielle (association de plusieurs partis politiques qui ont soutenus le Président élu). Dans cette majorité, l’on retrouve un parti dominant en terme des élus aux élections législatives, nous citons le PPRD (parti cher Président élu) et les autres viennent pour solidifier cette plate forme et intégrer de droit le gouvernement, tenant compte du poids politique. De l’autre coté, l’on reprend les partis politiques dit d’opposition c’est-à-dire les regroupes des partis politiques qui se sont vus battus lors des élections présidentielles et législatives dont l’Union pour la Reconstruction du Congo (Parti cher au Dr Oscar Kashala). A l’opposition, c’est l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui en est la première force en termes de résultats obtenus (Présidentielles et législatives).
 
Par conséquent, un climat de  rivalité directe s’installe entre ces différents partis politiques. UDPS qualifie le PPRD et alliés de perdant et ne demande que la vérité des urnes soit rétablie. Elle boycotte, de ce fait, les institutions découlant des élections. Ainsi, une certaine crise voit le jour dans l’agora politique congolais.

Mais l’Union pour la Reconstruction du Congo n’a pas fait des déclarations dans ce sens. Et elle joue la carte des élections à venir. UREC connait déjà les points forts et faibles de la population Congolaise et espère garde leur estime pour les prochaines échéances électorale.


8.    CONCLUSION

Ce travail nous a permis de faire l’étude de marché politique d’un homme politique. Qui veut être un travail d'exploration en vue de mesurer, analyser et comprendre le fonctionnement réel d'un marché politique. Soit l'étude des comportements, des appréciations, des besoins et des attentes des offreurs et demandeurs présents sur ce marché, ainsi que celles des conditions selon lesquelles ceux-ci opèrent pour réaliser les échanges correspondants à leurs intérêts.

Sur ce, le Dr Oscar Kashala s’illustrait comme l’acteur politique qui veut un Congo où nous (Congolais) devons engager des actes qui dessinent le destin de notre pays en vue de l'amener vers le progrès, la prospérité, la justice et le travail pour tous. C'est dans ce cadre-là que le Dr KASHALA LUKUMUENA, Président de l'UREC a compris la nécessité pour le gouvernement de s'occuper de certaines urgences au niveau du social. Il vient ainsi apporter un véritable changement qui va se traduire en progrès social. Un progrès qui va garantir à la population le travail, l'accès à école à nos enfants, la sécurité pour tous, etc.

9.    BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages
    Aimé Kayembe Tchibamba-Malu, Communication Marketing des organisations, 2 e édition, Edition cœur communiquant, Kinshasa, 2010, p.77.
    Henri lapage, Marché Politique II, Ed. Caek, Vienne, 2011, p. 89.
Webographie
    http://www.urec-congo.org, consulté le 3 juin 2012
    http://www.wikiberal.org/wiki/Marché, consulté le 1 juin 2012



12/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour